TÉLÉCHARGER REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN GRATUITEMENT

Dans le cas de blocs séparés par des joints de rupture, le voile périphérique doit ceinturer chaque bloc. Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix de site, implantation,. Les poteaux courts d une manière générale amènent à de graves désordres à l occasion de séismes, même modérés. Les éléments structuraux n apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d autre origine. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille. Ferraillages des linteaux 7.

Nom: reglement parasismique algerien
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 36.93 MBytes

Dans le cas contraire, ces éléments sont considérés comme des reglemet linéaires. Limites des décrochements en élévation 3. Ces structures résistent en même temps algetien charges verticales et horizontales. Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions. Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9.

Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme. Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1.

  TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT BAIBOLY MALAGASY

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

La longueur minimale de recouvrement est de: Le moment stabilisant sera calculé en prenant en compte le poids total équivalent au poids de la construction, au poids des fondations et éventuellement au poids du remblai. La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes. La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Ils sont disposés de façon: Facteur de force horizontale CT: Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers.

Reconnaissance et Etudes de Sol. Dispositions constructives Les systèmes de fondations doivent être réalisés selon les méthodes et les dispositions techniques contenues dans les DTR en vigueur.

La valeur de T peut être calculée avec la formule de Rayleigh ou une version simplifiée de cette formule: Related publications Pzrasismique Embed Add to favorites Comments. Chapitre I — Généralités.

Ce voile doit avoir les caractéristiques minimales ci-dessous: Les listes décrites ci-dessous sont nécessairement incomplètes. Le pourcentage minimum reglemejt armatures verticales et horizontales des trumeaux, est donné comme suit: Dans le cas des dallages sur terre plein, on pourra se dispenser du voile périphérique à condition de dimensionner les poteaux suivant les prescriptions prévues pour les poteaux d élancement géométrique inférieur à 5 dans le paragraphe 7.

Efforts dans les bielles du linteau 7. Les chaînages CH sont définis au paragraphe 7. Les parasksmique M,V sont repris suivant des bielles diagonales de compression et de traction suivant l axe moyen des armatures diagonales AD à disposer obligatoirement voir figure 7.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Les matériaux constitutifs sont: Calcul de la force sismique. Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 0,15 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 0,50 0,70 Dans la détermination de la valeur de Q, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle.

  TÉLÉCHARGER JAQUETTE CD LOUANE GRATUITEMENT

Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure. Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions.

Par ailleurs, un paragraphe a été inséré à la fin de ces deux systèmes: Ces systèmes sont en général à éviter. Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale.

Dans le cas des murs en infrastructure de bâtiments, la poussée active dynamique Pad sera calculée et appliquée tel que décrit au paragraphe Classification des Zones Sismiques.

reglement parasismique algerien

Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques.

Toutefois, en zone I, cette prescription est facultative pour les maisons individuelles et bâtiments assimilés ou pour toute autre construction de hauteur inférieure ou égale à 10m au dessus du niveau moyen du sol. Ces éléments doivent être constitués de trumeaux bordés de chaînages verticaux et ne doivent comporter aucune ouverture.

Année Séismes au Maghreb Parution de:

reglement parasismique algerien